Utilisation commerciale
Nacre et Byssus

La nacre

Pendant longtemps la nacre fût exploitée pour la fabrication de boutons en Calabre, en Sicile et à l'île de Malte.
P. nobilis peut sécréter des perles de couleur rougeâtre, ne possédant aucune valeur marchande.
Les particules pénétrant entre le manteau et la coquille provoquent parfois la formation, par les cellules de l'épithélium externe du manteau, d'un sac perlier qui va sécréter des substances s'arrangeant en couches concentriques fines autour du noyau constitué par le corps étranger : grains de sable ou déchet quelconque vivant, mort ou inorganique. (VICENTE, MORETEAU, 1991)

Perles de Pinna
Perles de P. Nobilis

Le byssus

Les romains utilisaient les filaments du byssus qui sert au coquillage à se fixer sur le substrat, pour tisser des vêtements, des écharpes et des gants. Il est dénommé "lana pinna" par les italiens. Cette pratique s'est poursuivie jusqu'à une époque récente à Maltes, à Naples et même en Corse. D'aucuns prétendent que cette fine chevelure servit à confectionner la "Toison d'Or" de Jason.. Le byssus était également utilisé à Malte pour ses facultés médicinales dans la guérison des troubles de l'oreille (CROSS, 1971).

L'attrait culinaire de Pinna nobilis est variable selon les régions et les auteurs :

  • considérée comme un "délice" à Malte (CROSS, 1971)
  • figurant dans des livres de recettes corses du début du siècle
  • consommée localement en yougoslavie, mais peu appréciée par les gourmets. Toutefois sa consommation était importante durant la deuxième guerre mondiale (ZAVODNIK, et al., 1991)
Pinna et son byssus
Pinna et son byssus
Pinna et son byssus
Prédateurs
Page d'accueil
Protection